Lawrence BALL - Prayer for The Breath of the World
Dans cet album, Nicolas Horvath nous fait découvrir la musique mystique d'un élève de Terry Riley : Lawrence Ball.
Compositeur anglais très discret, la musique consonante de Lawrence Ball, telle des gongs tibétains, nous permettrait de rentrer en résonance avec le Cosmos et les forces telluriques de la Nature.
Nicolas Horvath Discoveries (1001 Notes):Cette nouvelle Série, prévue initialement à la suite de mes albums Philip Glass, me permet de partager ces magnifiques compositeurs que j'ai découvert et que je soutiens depuis plus d'une vingtaine d'années.
La musique de John Cage est lié à mes 20 ans et aux belles années passées avec le grand Gerard Fremy avec qui j'ai tellement appris.
À cette époque, j'étais un Scriabinien pur et dur. C'était l'une des raisons pour lesquelles j'avais choisi de travailler avec Gerard Frémy (car il était l'un des assistants de Heinrich Nehaus). Mais Gerard a senti que j'étais différent des étudiants du "Conservatoire" , et ... il m'a partagé la musique de John Cage. Et, comme ... il a travaillé avec Cage lui-même, j'avais des conseils du maître lui-même! Ces moments sont restés gravés dans ma mémoire !
J'espère que vous aimerez ces 2 pièces d'inspiration zen : In a Landscape & Dream
Nicolas Horvath Discoveries (1001 Notes): Cette nouvelle Série, prévue initialement à la suite de mes albums Philip Glass, me permet de partager ces magnifiques compositeurs que j'ai découvert et que je soutiens depuis plus d'une vingtaine d'années.
Intégrale en 8 volumes de l'œuvre monde (30 heures) de Jean Catoire, le pionnier français oublié de la musique minimaliste.
Nicolas Horvath Discoveries
(1001 Notes): Cette nouvelle Série, prévue initialement à la suite de mes albums Philip Glass, me permet de partager ces magnifiques compositeurs que j'ai découvert et que je soutiens depuis plus d'une vingtaine d'années.
Nicolas Horvath Discoveries (1001 Notes): Cette nouvelle Série, prévue initialement à la suite de mes albums Philip Glass, me permet de partager ces magnifiques compositeurs que j'ai découvert et que je soutiens depuis plus d'une vingtaine d'années.
Nicolas Horvath Discoveries (1001 Notes): Cette nouvelle Série, prévue initialement à la suite de mes albums Philip Glass, me permet de partager ces magnifiques compositeurs que j'ai découvert et que je soutiens depuis plus d'une vingtaine d'années.
Julius EASTMAN - 3 Extended Pieces for 4 pianos 2CD / 2LP
Esoteros
Un engagement titanesque (Michele Palozzo)
Soundohm
Impossible de le recommander suffisamment (Bradford Bailey)
Enfin la sortie de mon tout premier enregistrement LIVE !
3 œuvres emblématiques de Julius Eastman par un quartet de choc (de rêve aussi!) : Melaine Dalibert, Stephane Ginsburgh, Wilhem Latchoumia et ... votre serviteur !
Enregistrement Live, 28 Septembre 2019, Salle de la Bourse / Strasbourg dans le cadre du Festival Musica
Dans cet album, Nicolas Horvath nous fait découvrir Michael Jon Fink, l'un des compositeurs les plus discret et secret de la West Coast americaine : un jazz dilaté et mystérieux qui serait la BO idéale d'un court métrage du géant David Lynch.
Nicolas Horvath Discoveries (1001 Notes): Cette nouvelle Série, prévue initialement à la suite de mes albums Philip Glass, me permet de partager ces magnifiques compositeurs que j'ai découvert et que je soutiens depuis plus d'une vingtaine d'années.
Sortie : Avril 2023
Compilation - Hyoscamus Thurneman
Compilation du label Ajna Offensive incluant 1 composition enregistrée exclusive de Nicolas Horvath
Nicolas Horvath : Improvisation Ritual (2019)*: 12:43
Cette compilation qui se distingue par ses raretés et son raffinement. (Jesús Vega)
Voir CA
Et tout ça, joué par Nicolas Horvath, un exégète qui jouait récemment toutes les œuvres pour piano de Glass dans un concert d’une douzaine d’heures. Ah oui, je veux. (Réjean Beaucage)
Online Merker
Nicolas Horvath, mieux que quiconque, sait évoquer toute la poésie des pièces techniquement exigeantes, et arrive à tisser une fine ligne mélodique à travers des répétitions percussives. Hommage magistralement réussi, génial. (Ingobert Waltenberger)
Cdconnection.com
#19
Top 100 Classical - Fastest Selling Classical CDs April 23, 2015
Fnac.com #42
on Top 50 Classical Best Selling Classical CDs May 6, 2015
L'Education Musicale
Nul ne pourra mettre en doute la magie de l'interprétation de Nicolas Horvath. Rigueur dans la progression rythmique, virtuosité et délicatesse du toucher, poésie de la ligne . Une merveilleuse façon d'entrer dans le monde si particulier de Philip Glass. (Patrice Imbaud)
Inactuelles
Un disque magistral, éblouissant, fort intelligemment conçu. (Dionys)
La Nuit Magazine
On savoure ici la sensibilité de son touchée, et sa vision simple et épurée de cette partition que l’on ressent dès les premières notes
Un disque magistral. À découvrir sans plus attendre.
Scene Magazine
Le pianiste Nicolas Horvath fait preuve d'habileté et d'inventivité dans son exécution, qualités qui lui permettent de suivre à la perfection là où la musique peut mener (Chris Morgan)
Music is Good - Favourite classical albums of 2015
#12
Primephonic :★★★★★
Klassiek-centraal :★★★★
Stretto.be
: ★★★★
Examiner.com
Horvath donne une expressivité intense aux qualités abstraites des études (Stephen Smoliar)
L'Education Musicale
Un cycle polymorphe, véritable climax dans les compositions pour piano solo de Glass. (Patrice Imbaud)
Silent City
Du romantisme, de la mélancolie, du drame, de la passion.... (Loïc.P)
Gapplegate Classical-Modern Music
La brillante virtuosité lisztienne-rachmaninovienne que Nicolas Horvath apporte au cycle génère beaucoup de bravandos et même de l'excitation. Dans les mains d'Horvath, ce sont des torrents convaincants d'énergie pianistique ! Bravo! (Grego Applegate Edwards)
International Classical Music Awards :2016 Nominee
The Naxos Chart - January 2016 :
Naxos Top 20 Bestsellers
Klassiek-centraal :★★★★
International Piano :★★★★
Stretto.be :
★★★★
L'Education Musicale
Album admirable, magnifié par l'éblouissante interprétation de Nicolas Horvath. A découvrir absolument ! (Patrice Imbaud)
American Record Guide
Les exécutions sont belles et illustrent comme toujours les choix expressifs intenses et presque romantiques d'Horvath. (Rob Haskins)
International Piano
Nicolas Horvath poursuit son excellente série pour piano de Philip Glass. Une démonstration de la puissance d'Horvath a capturer l'essence Glassienne de l'étirement du temps et des atmosphères infinies. Fascinant
Inactuelles
Inspiré d'un bout à l'autre, Nicolas Horvath nous fait découvrir pour notre plus grand bonheur un autre Philip Glass, plus humain, où la technique n'est plus qu'un chemin vers les grandes sources énigmatiques, mythiques et magiques, de la vie. (Dionys)
Un album fascinant . Les amateurs de Glass ne doivent pas hésiter
LesVeillesMusicales
Nicolas Horvath joue tout cela avec la même précision que dans le volume précédent, et la même indifférence aux « canons » du minimalisme, qui rejette l’ancienne vision, très mécanique, qui dominait dans l’interprétation de cette musique. On dirait du Liszt, quelquefois…
Stephanegodet.com
Nicolas Horvath restitue à merveille les ambiances de cette musique. Expérience unique aux confins du spirituel où le départ ne présuppose jamais la fin. (Stephane Godet)
Scene Magazine
Interprétées par le célèbre pianiste Nicolas Horvath, ces œuvres sont évocatrices, cinématographiques et remplies d'un pathos qui défie la définition de musique facile. Horvath met en lumière la partition, permettant aux auditeurs d'apprécier les aspects subtils de l'œuvre, tant sur le plan émotionnel que technique. (Chris Morgan)
Musique, agréablement et sensuellement interprété par Nicolas Horvath. La dévotion d'Horvath révèle simultanément une foultitude de détails répétitifs et microscopiques ainsi que la magie méditative et capricieuse de mondes immenses. Un must pour tous les amoureux de Glass! (Björn Gustavsson)
American Record Guide
M. Horvath poursuit cette fascinante rétrospective de la musique pour piano de Glass avec des interprétations qui me satisfont complétement.
(Rob Haskins)
Lexnews
Philip Glass égrène les notes de ses compositions comme autant de rappel à nos sens engourdis. Cloches, battements, chapelets sonores défilent dans des mélodies épurées que Nicolas Horvath parvient à saisir avec une acuité étonnante . Véritable haïku sonore, l’épure fait paradoxalement naître une profusion d’images et de sensations quasi corporelles, mantra acoustique des temps modernes.(Philippe-Emmanuel Krautter)
Magazin Klassik-8
Horvath réalise finement de saisissantes lignes de tension . De l'économie et d'un supposé statisme de matériaux, émergent des instants de vie, qui révèlent avec beaucoup de sensibilité et de sérieux tout un éventail de coloris - et cette musique qui se développe dans ses auditeurs, leur donne la liberté de réaliser une véritable introspection. (Jasemin Khaleli)
Cet album serait un complément important à toute collection de Philip Glass
(Nathan Faro)
MusicWeb International
Le jeu d'Horvath est vraiment étonnant, il est le plus ardent défenseur de cette musique
(David R Dunsmore)
International Piano
Cette série continue d'éblouir, Recommandé
(Colin Clarke)
BBC Music Magazine
Une belle interprétation
Jpc.de
Dans sa dernière contribution à la série, Horvath présente l'arrangement spectaculairement virtuose et en même temps contemplatif du célèbre deuxième concerto pour piano seul de Glass. Fascinant !
Eva-Maria HOUBEN - Gesänge des tages und der nacht
Dans cet album, Nicolas Horvath nous fait découvrir Eva-Maria Houben, la seule compositrice du mouvement Wandelweiser : une musique intime et épurée qui selon les mots de la compositrice est « un chemin vers le silence »
Nicolas Horvath Discoveries (1001 Notes): Cette nouvelle Série, prévue initialement à la suite de mes albums Philip Glass, me permet de partager ces magnifiques compositeurs que j'ai découvert et que je soutiens depuis plus d'une vingtaine d'années.
Dans cet album, Nicolas Horvath nous offre un voyage dans la Grèce antique avec le minimalisme mystique d'Anastassis Philippakopoulos : des fulgurances de textures fragiles qui résonnent organiquement à travers des silences intemporels.
Nicolas Horvath Discoveries (1001 Notes): Cette nouvelle Série, prévue initialement à la suite de mes albums Philip Glass, me permet de partager ces magnifiques compositeurs que j'ai découvert et que je soutiens depuis plus d'une vingtaine d'années.
Nicolas Horvath Discoveries (1001 Notes): Cette nouvelle Série, prévue initialement à la suite de mes albums Philip Glass, me permet de partager ces magnifiques compositeurs que j'ai découvert et que je soutiens depuis plus d'une vingtaine d'années.
Nicolas Horvath Discoveries (1001 Notes): Cette nouvelle Série, prévue initialement à la suite de mes albums Philip Glass, me permet de partager ces magnifiques compositeurs que j'ai découvert et que je soutiens depuis plus d'une vingtaine d'années.
Enregistré le 27 Novembre 2021 en une seule prise, lors d'une nuit froide et angoissante, cette version est le fruit de mes nombreux concerts avec cette œuvre si unique, ainsi que le magnifique album réalisé avec Lusmord.
Nicolas Horvath Discoveries (1001 Notes): Cette nouvelle Série, prévue initialement à la suite de mes albums Philip Glass, me permet de partager ces magnifiques compositeurs que j'ai découvert et que je soutiens depuis plus d'une vingtaine d'années.
Nicolas Horvath Discoveries (1001 Notes) : Sortie Avril 2022
Nicolas Horvath Discoveries (1001 Notes): Cette nouvelle Série, prévue initialement à la suite de mes albums Philip Glass, me permet de partager ces magnifiques compositeurs que j'ai découvert et que je soutiens depuis plus d'une vingtaine d'années.
Nicolas Horvath Discoveries (1001 Notes): Cette nouvelle Série, prévue initialement à la suite de mes albums Philip Glass, me permet de partager ces magnifiques compositeurs que j'ai découvert et que je soutiens depuis plus d'une vingtaine d'années.
Fanfare :
Si vous êtes un auditeur curieux, cet album est fortement recommandé (Raymond Turtle)
PAN M 360
: Cette interprétation restera l’une des meilleures du catalogue de Lucier (Réjean Beaucage)
NDR Kultur
: Une expérience sonore passionnante (Helmut Peters)
Premier enregistrement mondial de la toute nouvelle œuvre pour piano d'Alvin LUCIER écrite à la demande de Nicolas Horvath et crée lors du Festival Musica 2020 :
Music for Piano with Slow Sweep Pure Wave Oscillators XL
Un disque magnifique à la prise de son impeccable, servi par un Nicolas Horvath que l'on sent dans son élément, inspiré, serviteur passionné de l'énergie du Balte.(Dionys)
Gramophone
Nicolas Horvath semble maîtriser magistralement les matériaux souvent sombres mais brillants de Rääts, que ce soit dans l’énergie ou dans le marasme hypnotique.(Rob Barnett)
Lexnews
Le talent de Nicolas Horvath se joue des difficultés dans cette musique qu’il affectionne manifestement, les ponts entre Satie et Glass avec Rääts transparaissant ici de manière saisissante, et on se laisse volontiers emporter...(Philippe-Emmanuel Krautter)
Musicweb-international
Nicolas Horvath est un artiste énergique et sensible, qui joue comme si ces courtes sonates étaient des chefs-d'œuvre, et peut-être qu'elles le sont. La conviction de l'artiste aide certainement à transporter l'auditeur. (Richard Kraus)
Dans cet album, Nicolas Horvath nous fait voyager en Iran avec l'intégralité des mystérieux et avant-gardistes haiku d'Ehsan Saboohi, ainsi qu'une œuvre bien plus douce et mélancolique que Nicolas avait commandé à Ehsan pour son concert d'Hommages à Philip Glass au Palais de Tokyo en 2014.
Nicolas Horvath Discoveries (1001 Notes):Cette nouvelle Série, prévue initialement à la suite de mes albums Philip Glass, me permet de partager ces magnifiques compositeurs que j'ai découvert et que je soutiens depuis plus d'une vingtaine d'années.
Nicolas Horvath nous fait entrer dans l’univers musical mystique de Morteza Shirkoohi, compositeur iranien de musique classique minimaliste.
Les « Pensées sacrées » ici rassemblées ressortissent moins d’une musique à programme que d’un programme musical, en ceci qu’elles ne sont point descriptives mais semblent proposer une sorte de making of expliquant l’essence de la composition. Le programme n’est pas de raconter des souvenirs de voyage ; le programme est de festonner le souvenir avec l’émotion qu’il préserve pour qu’advienne une oeuvre tissée en écho à ce tressage. Ainsi, en laissant chanter le son, l’interprète mêle son souvenir à son devenir…
Nicolas Horvath Discoveries (1001 Notes): Cette nouvelle Série, prévue initialement à la suite de mes albums Philip Glass, me permet de partager ces magnifiques compositeurs que j'ai découvert et que je soutiens depuis plus d'une vingtaine d'années.
Première mondiale de l'intégralité du premier livre des Quiet Rhythms de William Susman
Nicolas Horvath Discoveries (1001 Notes): Cette nouvelle Série, prévue initialement à la suite de mes albums Philip Glass, me permet de partager ces magnifiques compositeurs que j'ai découvert et que je soutiens depuis plus d'une vingtaine d'années.