Horvath interprète ces études avec soin, nous signifiant que musicalité et technique sont indissociables. (Agnès Simon)
David's Review Corner
Heureusement, nous avons Nicolas Horvath pour nous embarquer dans ce voyage. Son articulation parfaite est une condition absolument nécessaire pour cette complexité digitale qui ne lui prose aucun problème. (David Denton)
BertrandFerrier Blog
Un disque singulier, à la hauteur des défis étonnants que n’hésite jamais à risquer l’un des plus sûrs poulains de Grand Piano et Naxos. (Bertrand Ferrier)
Le Figaro : "A Ecouter"
& "A Réécouter, notre selection de disques pour s'évader du confinement"
Le Figaro :2020 en 20 Disques Classiques coups de cœur
Revista Concerto : Fascinant
Artalinna : Le Disque du jour
BBC Music Magazine : Performance ★★★ Recording ★★★
Pianist :
8
Musical Opinion Quarterly :★★★★★
JPC.de : 5/5
Carnet sur Sol : Réussi!
Le Figaro
Autant de premiers enregistrements fascinants, dont le sentiment d’exhumation est renforcé par le jeu virtuose et évanescent d’Horvath, autant que par les sonorités feutrées du piano des années 1920 choisi pour ce disque.
(Thierry Hillériteau)
Musicweb international
Une écoute incontournable pour tous les passionnés de Debussy qui voient au-delà du ou des besognes alimentaires normalement présentées aux auditeurs.
(John France)
Artalina
L’ajout de toutes ces pièces fait un voyage musical saisissant, quel bonheur que [Debussy] ait trouvé un musicologue aussi averti que Robert Orledge, un pianiste si inspiré et un piano si troublant. (Jean-Charles Hoffelé )
Classical CD Choice
Pour les admirateurs de Debussy, ce disque de pièces inconnues sera l'ultime satisfaction. (Barry Forshaw)
Lark Reviews
L'intégralité mérite d'être écouté et est magnifiquement interprété par Nicolas Horvath.
Classica
Nicolas Horvath se révèle un interprète de premier plan, par la fluidité et la délicatesse mystérieuse de son toucher. (Jacques Bonnaure)
Carnet sur Sol
Je suis frappé par la beauté de timbre obtenue par Nicolas Horvàth, chaque attaque chante avec rondeur, sans empêcher une belle variété de textures. De quoi renouveler son Debussy avec délices. (David LeMarrec)
Les enregistrements sont gracieux et engagés, comme toutes les interprétations de Nicolas Horvath. (Rob Barnett)
Muusika
Contribution enrichissante à la perpétuation de notre musique de l'un des pères fondateurs. Il s'agit d'une édition importante du développement de l'histoire de la musique estonienne. Parfait équilibre entre recréation et immersion, Nicolas Horvath mérite honneur et éloges. (Alo Põldmäe)
BertrandFerrier Blog
Interprétation aux petits oignons, jamais neutre et systématiquement au service de partitions dont les moindres infléchissements sont rendus sans emphase mais avec délicatesse. (Bertrand Ferrier)
Philadelphia Citypaper
#7
on Top 10 classical albums of 2013
Piano Bleu :
Disque de la semaine
Diapason :
4 Diapasons
ResMusica :
5/5– A Emporter
Audiophile Audition :★★★★
Radio Notre Dame :
Disque du mois
On-Mag :
5/5
Diapason
Sens du récit, pédale économe, richesse de la pâte sonore et caractérisation intelligente des différents plans. Un artiste à suivre.(Laurent Marcinik)
Fanfare
Le pianisme d'Horvath est spectaculaire. Fortement recommandé.(Radu A. Lelutiu)
Classical-Modern Music
Nicolas Horvath aborde la musique avec toute la polyvalence, la sensibilité, la passion et l'héroïsme technique dont la musique requiert.Et Horvath triomphe! Fabuleux!(Grego Applegate Edwards)
Ckcu Radio
Musique extraordinaire de Franz Liszt dans une exécution unique du pianiste Nicolas Horvath. Un des sommets de l'Art de Liszt.
Le résultat est une méditation spirituelle extrêmement émouvante.(David Dalle)
Nicolas Horvath est un défenseur consciencieux de Montgeroult, ses interprétations clarifient de nombreux passages qui, pour d'autres interprètes, resterait des obstacles incompréhensibles (Philip Kennicott)
American Record Guide
Ce sont des œuvres qui valent la peine d'être écoutées avec un jeu pianistique superbe servi par un son magnifique et un livret comprenant des essais très complets (Harrington)
Concertonet.com
Le résultat reste passionnant et d’une haute tenue (Stéphane Guy)
Politique Magazine
Explorateur des répertoires méconnus, le pianiste Nicolas Horvath défend avec fraicheur et fougue, élégance et sensibilité l’intégrale des sonates (Damien Top)
PAN M 360
Nicolas Horvath met en valeur chaque élément stylistique par un jeu fougueux, raffiné et lyrique donnant la pleine mesure de la virtuosité de cette compositrice au parcours d’exception (Alexandre Villemaire)
Réformes
Une contribution majeure au répertoire français (Paul-Hubert des Mesnards)
Erik Satie - Live at the Philharmonie de Paris DVD/BLU-RAY
BFMTV
Une expérience musicale inédite
La Repubblica
Un Voyage musical
Sonore Visuel
Une Nuit insolite
Terry Riley
Félicitations d'avoir réussi un si monumental exploit, la musique était bien interprétée et filmée
Une sélection d'1h30 de musique tiré de la Nuit Erik Satie et magnifiquement filmé par Thierry Villeneuve lors de la Nuit Blanche 2018 à la Philharmonie de Paris.
L'interprétation d'Horvath ne correspond pas au cliché habituel de l'interprétation Satiesque. Clair, transparent, axé sur l'architecture, c'est ainsi que se découvre le Satie d' Horvath. (Alain Steffen)
Musica
Horvath a trouvé le juste équilibre entre légèreté et attitude aristocratique, soin et désenchantement apparent. (Luca Segalla)
WFMT Chicago
Enregistrement historique (Lisa Flynn)
Journal De Montreal
Le pianiste Nicolas Horvath revisite de façon extrêmement poétique les incontournables. (Christophe Rodriguez)
Face à des raretés telles que la musique de scène Le Fils des Etoiles (1891), Horvath démontre une force de résistance et une grande concentration dans la réalisation de cette œuvre très inhabituelle qui dépasse soixante-dix minutes. (Luis Suárez)
Scene Magazine
L'admiration d'Horvath pour l'œuvre de Satie est évidente, et il s'adresse à lui-même dans l’œuvre comme un acolyte dévoué pourrait relayer l'enseignement de son maître. (Chris Morgan)
Classica
Clarté des motifs, limpidité distanciée et une sonorité chaude et boisée, celle d'un piano Erard 1881 ayant appartenu à Cosima Wagner. (Romaric Gergorin)
La Libre Culture
Nicolas Horvath propose une lecture très inspirée et poétique, jouant en outre sur un instrument aux sonorités splendides : le propre Erard de Cosima Wagner, épouse Wagner. (François Jongen)
L'exécution d'Horvath fait autorité dans le choix des tempos et la quantité de rubato, d'autres en on fait bien plus en prenant de grandes libertés.
Cet album est un ajout bienvenu aux bibliothèques de tous les acolytes et admirateurs de Satie. (Grego Applegate Edwards)
Thewholenotes
Malgré les subtils compromis techniques qu'il est contraint de faire sur ce vieux piano Erard, Horvath crée néanmoins, avec son touché une qualité de chant sublimement envoûtante. (Terry Robbins)
Thierry Vagne blog
Supérieurement interprété. Une future référence pour ce répertoire. (Thierry Vagne)
Cette toute nouvelle intégrale de la musique pour piano solo de Germaine Tailleferre est en préparation depuis 2014!
Elle a été réalisée en étroite collaboration avec son éditeur Paul Wehage et Elvire de Rudder - l'unique ayant droit de Germaine Tailleferre qui nous a donné de très nombreuses partitions inédites et surtout de très nombreuses indications musicales héritées de Germaine Tailleferre qui permettent de dépoussiérer cette magnifique musique.
Nous avons aussi trouvé de nombreuses partitions perdues, cette nouvelle série offrira plus de deux heures de musiques inédites !