1 : Einleitung, S.498c: 1a - 5:49
2 : Pastorale, S.498c: 1b - 8:35
3 : Hirtengesang an der Krippe, S.498b: 1 - 12:07
4:  Die heiligen drei Könige, S.498b: 2 - 13:42
5 :Die Gründung der Kirche, S.3* - 4:39
6 : Das Wunder, S.498c: 2 - 8:07
7 : Tristis est anima mea, S.3* - 15:01
8 : O Filii et Filiæ, S.3* - 2:21

* premier enregistrement mondial

Label : Editions Hortus

Revue de Presse


ResMusica ( Nicolas Mesnier-Nature- 11 Mars 2013) Rating : 5/5 – A Emporter
Un travail intelligent qui sort du quotidien destiné aux lisztiens avertis..

Diapason (Laurent Marcinik - Avril 2013) Rating : 4 Diapasons
Sens du récit, pédale économe, richesse de la pâte sonore et caractérisation intelligente des différents plans. 
 Un artiste à suivre. 

Fanfare (Jerry Dubins- July 2013)
Le jeu de Horvath est tout simplement à couper le souffle. Sa gamme dynamique ne connaît pas de limites - vous ne croirez pas qu'il est possible pour un pianiste jouant sur un piano de produire des sons comme celui-ci - et il y a des moments où vous jureriez que Horvath doit avoir plus de 10 doigts. Mais il n'est en aucun cas tout en paillettes et sans substance. Il pénètre et éclaire les passages calmes et contemplatifs avec l'intensité d'un faisceau de lumière très focalisé.
Recommandé d'urgence.

Philadelphia Citypaper (Peter Burwasser- 26 decembre 2013) #7 Top 10 classical albums of 2013  
c'est un chef-d'œuvre tranquillement puissant. Le pianiste français Horvath la fait chanter.

Fanfare (Colin Clarke- July 2013)
Ce disque offre une contribution unique à la discographie : plus, c'est un triomphe musical.

Audiophile Audition ( Gary Lemco- 03 Juin 2013) Rating : ★★★★ Rifle with wonder and mystery
Le pianiste Nicolas Horvath réalise le monumental oratorio Christus de Liszt comme un cycle en huit mouvements de dévotion religieuse et de magie du clavier, toujours dans des proportions épiques

La Lettre du Musicien (Juin 2013 n°434)  
« Nicolas Horvath : un oratorio au bout des doigts »
Un enregistrement particulièrement cohérent qui rend justice à cette musique inspirée que Liszt considérait comme l'un des sommets de son art

Changez de disque - France Musique (Emilie Munera - 03 Avril 2013) 
Choix audacieux, très intéressant fait par ce jeune pianiste, trois morceaux restés inédits. Pas le Liszt le plus facile, peut être plus pour les initiés. Et c'est l'occasion de découvrir Nicolas Horvath. 

Gabriel Tacchino 
Je trouve ton enregistrement magnifique, je suis très impressionné par ton interprétation et tout ce que cela à du te donner comme travail.

Fanfare (Peter Burwasser - September 2013)
Mystérieusement envoûtant

Radio Notre Dame (Delphine Freyssinet - Mars 2013) Disque du mois
une découverte passionnante 
A recommander ...

Lexnews (Mars 2013) 
Nicolas Horvath, brillant pianiste particulièrement inspiré par la musique de Liszt et remarqué par le grand Leslie Howard, s’est attaqué à cette œuvre monumentale, pour notre plus grand plaisir, car il n’est pas toujours chose aisée, même avec l’art de Liszt, de donner autant d’intensité à une transcription de 70 minutes en comparaison des trois heures de l’œuvre pour orchestre que l’on a en mémoire à l’écoute de ce disque… Et pourtant le résultat est saisissant, car le pianiste parvient à redonner souffle à une narration ciselée de nuances, où chaque tableau émerveille l’oreille autant que l’imagination. Nicolas Horvath surprend par cette grande maturité qui lui permet d’insister sur les instants précieux tels ce Chant des bergers à la Crèche digne des plus belles évocations de Lorenzo Costa dans la peinture de la renaissance italienne ou encore ce majestueux Tu es Petrus. Et que dire de ce passage si fort Tristis est anima, une douleur évoquée par les accords graves répétés, avec des accents qui préfigurent les dernières œuvres de Liszt (Nuages gris, Unstern…). 

On-Mag (Yvette Laval- 14 Mars 2013 ) Rating : 5/5 
Au final, de même que Karl Valentin disait que toute pièce de théâtre doit raconter l’histoire du théâtre, de même ce « Christus » pour piano se révèle être, en même temps qu’un oratorio sur le Christ, un oratorio sur l’histoire de la musique liturgique. Et Nicolas Horvath l’a bien vu. La cohérence de ce CD est évidente. 

Musical Toronto (John Terauds - 13 juin 2013) Nicolas Horvath’s brave journey through Franz Liszt’s Christus
Le pianiste monégasque Nicolas Horvath construit une carrière en donnant du sens à ce qui est difficile, qu'il s'agisse de musique nouvelle ou des dernières œuvres de Liszt. Horvath aborde la musique avec une dextérité époustouflante et lui donne de l'élan partout où il peut en trouver. Voici un pianiste avec un sens puissant de la direction que doit prendre son interprétation.

L’Éducation Musicale (Patrice Imbaud - Avril 2013)
Superbe interprétation de Nicolas Horvath qui sait laisser place à la musique, ne sombrant jamais dans une vaine et quelconque virtuosité, exaltant par son jeu toutes les facettes de cette partition complexe, véritable parcours initiatique. Tour à tour orchestral ou confident, son piano, toujours juste et expressif, sait respecter les silences et les articulations pour donner à cette œuvre toute sa beauté, parfois aride, et sa transcendance. Un disque rare et indispensable à tous les amoureux de Franz Liszt. 

Piano Addict – Great find 

Utmisol (Danielle Anex-Cabanis - Mars 2013) Christus – poème symphonique pour piano 
Nicolas Horvath, dont on connaît l’engagement pour la musique contemporaine dans laquelle il excelle, monte ici une nouvelle dimension de son talent par un jeu d’une grande richesse. Il alterne douceur et subtilité avec des effets sonores plus amples exigeant une maîtrise technique exceptionnelle, car l’œuvre est complexe, tant Liszt l’a chargée d’un message profond, une sorte de synthèse de tout ce qui est essentiel pour lui.
C’est en tout cas un très bel enregistrement 

Larkreviews (Février 2013) 
Christus est rarement entendu sous sa forme oratorio, et cet arrangement de huit mouvements pour piano est encore plus rare. Cependant, il s'appuie sur l'expérience de Liszt en tant que compositeur et croyant pour apporter une subtilité et une conviction qui, dans d'autres œuvres, peuvent sembler ampoulées. La simplicité de la Pastorale, la puissance de la Fondation de l'Église et la douce chaleur inattendue de l'hymne de Pâques semblent toutes plus convaincantes dans la version pour piano que l'épopée chorale complète.

L'1nvisible (Mai 2013)
Dans ce merveilleux CD, toute la douceur du piano de Liszt nous fait pénétrer par les sens dans le mystère de la vie du Christ. Laissez vous faire: ça file des oreilles tout droit vers le coeur... L'âme est comme soulevée par l'émotion qui se dégage de ce poème symphonique. La foi pénètre aussi par la beauté. 

Piano Bleu : Disque de la semaine

Francis Benoît Cousté (Mars 2013)
Merci à l’excellent pianiste qu’est Nicolas Horvath de nous restituer ces pages de haute spiritualité. Sans les ordinaires "effets de manche", propres - chez Liszt - à tant de ses confrères...

Music Broadway World (14 Mai 2013) 
Le pianiste français Nicolas Horvath se fait entendre à ses débuts avec cette fascinante version pour piano solo du monumental oratorio Christus de Liszt.

Église de Beauvais – Revue Diocésaine (Jacques Yvert - Juillet - aout 2013) 
Nicolas Horvath, jeune pianiste au talent exceptionnel, réussit à reproduire le dépouillement voulu par le compositeur pour cette fresque religieuse. Cet enregistrement du Christus de Liszt restera sans doute l'une des meilleures interprétation de cette œuvre. 

Paulinus (Christoph Vratz - 21 Avril 2013)   
Oratorio pour 20 doigts
Dans cette version purement instrumentale, l'oratorio sonne naturellement plus fin, plus transparent, plus transcendant.

Classical-Modern Music Review blogsite (Grego Applegate Edwards - 31 Juillet 2013) 
L'expérience finale est assez émouvante et orchestrale en ampleur et en étendue. Nicolas Horvath manie la musique avec toute la polyvalence, la sensibilité, la passion et l'héroïsme technique que la musique exige. C'est certainement une révélation d'entendre la version complète pour piano en huit parties interprétée dans son intégralité. Et Horvath en triomphe ! Fortement recommandé, pour tous les Lisztiens, les amateurs de piano solo et ceux qui veulent faire l'expérience du passage du romantisme au modernisme. Fabuleux!

L'Hébdo-Le Comtadin ( Philippe Gut - 17 Octobre 2013) par Cd coup de cœur: Christus
C'est une transcription pour le piano de huit des quatorze pièces de cet oratorio que l'on peut entendre sous les doigts d'une dextérité merveilleuse de Nicolas Horvath qui a une connaissance approfondie de l’œuvre pianistique de Liszt. (...) Une œuvre singulière, aux sonorités somptueuses, admirablement rendues par un pianiste d’exception.  

Fanfare (Radu A. Lelutiu)
Le pianisme de Horvath est spectaculaire. Bien que vous ne le sachiez peut-être pas en écoutant le disque, ces transcriptions sont parfois diaboliquement difficiles à jouer, à tel point qu'elles font ressembler de nombreuses études transcendantales à une proverbiale promenade dans le parc. Horvath surmonte les obstacles de Liszt avec une facilité presque surhumaine, même s'il est parfois clair que les exigences redoutables de la partition repoussent les limites de ce qui est humainement réalisable derrière un clavier.
Hautement recommandé.

Ckcu Radio (David Dalle - December 25th, 2014)
L'extraordinaire musique de Franz Liszt dans une interprétation unique du pianiste Nicolas Horvath. L'un des sommets de l'art de Liszt.
Le résultat est une méditation spirituelle extrêmement émouvante

.
Revue de presse par album Musique classique
Share by: